JAPAN EXPO 2017 : JOURS 1& 2

C'est parti pour un premier compte-rendu sur cette JE 2017 rédigé par Sorata, Equinoxe, Ka-chan et Blackiruah.

 

Ce week-end se tient la 18ème édition de Japan Expo. Présente sur le salon tout au long des 4 jours, l'équipe de Manga Sanctuary va essayer de vous faire partager l’ambiance et les moments forts de la convention pour toutes celles et ceux qui ne peuvent s’y rendre.

JOUR 1 (par Sorata)

Nous commençons donc notre première série d’articles en ce premier jour, jeudi 6 juillet, avec un petit tour des stands.

Comme chaque année, les éditeurs rivalisent d’ingéniosité et de création pour nous proposer des stands à l’effigie des séries marquantes en cours, aussi nous vous proposons ici quelques photos de ces stands :

Ototo

 

Soleil

 

Pika

Kurokawa

 

Ki-oon et son désormais traditionnel écran géant

Kana

Mention spéciale à l'éditeur qui, pour promouvoir sa nouvelle série Fire Force, propose un parcours d’entraînement de pompier !

Sachez que vous pourrez aussi trouver le nouvel éditeur H2T qui propose des mangas réalisés par des français. Ses auteurs sont présents pour des séances de dédicaces avec notamment CAB et KTA, respectivement scénariste et dessinateur très sympathiques de la série "D’Encre Et De Feu" que nous avons rencontré. N'hésitez pas à y jeter un oeil, ça vaut le coup !

Et vous découvrirez très prochainement le prochain instant dessin de cette dédicace ! 

Ce premier jour de déambulation à travers les stands s'est donc fini dans le calme pour passer à une nouvelle journée de découvertes.

 

JOUR 2 (par Blackiruah, Equinoxe et Ka-chan a.k.a La Raclure)

Ce second jour fut d'un tout autre acabit. Finit la tranquilité du jeudi (qui était auparavant une journée diabolique), place à l'enfer du vendredi !

Ce vendredi fut principalement dédié aux parties jeunes créateurs et tradition. Dans cette dernière, vous pourrez comme d'habitude découvrir plusieurs stands de créateurs artisanaux et autres activités typiques japonaises.

Cette année, nous avons été surpris de pouvoir faire un amusant tour du salon en pousse-pousse, embarqués par des pousseurs enthousiastes qui nous transportent dans la bonne humeur. On découvre les sensations d'une balade tokyoite.

La Raclure :

Une fois, sur le parking, il a mis la capote et m'a tiré avec vigueur sur quelques mètres.

Elle semble avoir vécu une sacrée expérience qu'elle recommande vivement.

Vous pourrez aussi y trouver un sculpteur de sucre qui réalise des sucettes sous forme d'animaux ou participer à un atelier de teinture sur mouchoirs.

 

C'est dans la partie jeunes créateurs que vous pourrez trouver la boutique "Chatouillez-moi" qui propose des bijoux, robes, kimonos et accessoires artisanaux de toute beauté à des prix raisonnables ! Cette dernière a d'ailleurs participé au défilé des jeunes créateurs dans lequel elle a pu présenter ses plus belles créations :

A noter que nous avons aussi découvert d'autres créateurs ainsi que des modèles pro japonais portant des tenues magnifiques !


Enfin, bien que le salon soit pauvre en auteur de manga japonais (mais ça on y reviendra lors du compte-rendu final), sachez que vous pourrez trouver un grand nombre d'auteurs de mangas français confirmés. Notamment, Tony Valente le papa de "Radiant" qui dédicace pendant une grande partie de la journée sur le stand d'Ankama, n'hésitez pas à le rencontrer !

 

A bientôt pour la suite de nos aventures.

Partagez cette news :

par Blackiruah

Site/blog perso : www.comics-sanctuary.com

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

4 commentaires

Avatar de Tori

Je suis d'accord avec Déesse (et encore, elle oublie Shonen et Yami Shin dont Ki-oon a bien fait la pub aussi) : cette année, les éditeurs ont fait leur boulot de promo de leurs auteurs indépendamment de leur nationalité.
Des auteurs français, il y en a d'autres qui sont assez connus, d'ailleurs : Dara, Jenny, Raf, Samantha Bailly, Miya, Moonkey, Lapeyre, Guérin, etc.

Tori.

Avatar de DéesseVonKiki

@Sherylou: Je ne suis pas d'accord. Cette année l'éditeur H2T a fait une bonne pub pour ses nouveaux auteurs fr. Chez kana, Elsa celle de Save me Pythie, faut vraiment avoir fait la sourde oreille pour ne pas ne serait-ce qu'avoir entendu ou vu son titre ces dernières années. Vanrah a aussi son public et fidèle par dessus le marché. Non je pense Sherylou que c'est toi qui malheureusement (ou pas c'est toi qui vois) ne sembles pas du tout t'intéresser aux auteurs fr. Y'avait vraiment une belle palette cette année, dans tous les genres et j'ai trouvé que la pub avait été pareil qu'avec des auteurs japs. Enfin, ce n'est que mon avis mais étant habituellement très peu éveillée aux auteurs fr de mangas, j'ai vu passer tous les noms des auteurs présents à la JE cette année. ;)

Avatar de Sherylou

Le probleme avec les auteurs fr cest quon connait que Tony Valente et celui de Dreamland en majorité du coup les autres beh... faut vraiment lire tt les mangas fr pour les connaitre et aller les voir :/

Avatar de DéesseVonKiki

Je vous dis surtout bon courage avec cette chaleur de *erde !