• Critique Magritte T.1 par

    Magritte étant un de mes peintres favoris, cette biographie qui n'en est pas une (voir le titre) ne ^pouvait que m'intéresser.

    Bien m'en a pris car Campi et Zabus ont réalisé une BD brillante qui a sa propre musique tout en respectant à la lettre la vie du peintre. Pour parler de Magritte ils ont choisi de nous conter la singulière aventure d'un personnage falot et insignifiant : Charles Singulier. Celui-ci a acheté un chapeau melon au marché aux puces, une extravagance pour lui. Mais, rentré chez lui, il découvre qu'il ne pas l'enlever de sa tête… et il va apprendre que c'était le melon de Magritte et qu'il ne pourra l'ôter qua quand il aura percé le mystère du peintre. Cela va lui faire rencontrer une grande quantité des œuvres du peintre (et le lecteur aussi) qui lui parleront de ce qu'elles sont ou croient être.

    Les biographies ou catalogues d'expositions de peintres sont souvent assez austères sinon ennuyeuses. Raison de plus de profiter de cet album brillant et réjouissant pour tous les amateurs de Magritte… et les autres.

    9

    ginevra - 08 janvier 2017

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Magritte T.1 ?
Ecrire une critique