• Critique Les aventures de Tintin T.1 par

    Je me suis décidé à lire ce tome de Tintin malgré les critiques assez largement répandues sur "l'anti-communisme primaire" d'Hergé allant de paire avec son "racisme", décidé à me faire ma propre opinion.

    Sur la forme d'abord, il faut reconnaître que pour une BD dessinée en 1929 le dessin est agréable et traverse assez bien le temps, en revanche... c'est le seul point positif que je trouve à cette BD

    Alors certes, il faut replacer la série dans son contexte, en 1929 l'URSS est sous la main de fer de Staline qui est un dictateur d'accord, mais la vision de ce tome de Tintin est simpliste, voire même juste méchante. Replacer dans le contexte je veux bien, mais si un auteur ne regarde pas au-delà de ce qui est l'idée dominante, est-il un bon auteur ?

    Les gags sont multiples avec un rythme important, mais jamais vraiment drôles ni bien trouvés. C'est inintéressant au possible, sans dénoncer vraiment (ou alors en le faisant tellement mal que je n'ai rien vu). Les russes sont vues comme des abrutis, incapable d'ouvrir une porte à 3 parce que... la clé est restée dans la serrure de l'autre côté (véridique... sérieusement même en 1929 personne n'est aussi stupide que ça). Tintin alterne entre différents lieux, différents ennemis, sans lien entres eux et sans que l'on comprenne vraiment ce qu'il y fait... Lui non plus d'ailleurs j'ai l'impression... Tout comme le tigre qu'il croise à un moment (vous saviez qu'il y avait des tigres en liberté en Russie en 1929 ? Hergé apparemment oui)

    En bref, si ce tome de Tintin avait été le premier que j'ai lu, il ne m'aurait absolument pas donner envie d'en lire d'autres tellement c'est plat, et ça même en faisant abstraction du thème et des idées développés par l'auteur. Un tome qui laisse penser que l'auteur n'a aucune originalité, en dehors du dessin. Le plus mauvais tome de Tintin que j'ai lu (ce qui veut quand même dire que je trouve les autres meilleurs)

    1

    Tucky - 31 janvier 2017

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Les aventures de Tintin T.1 ?
Ecrire une critique