Westfront édition simple

Paru le 29/11/2012 chez 12 bis
Westfront
BD
Inconnue
Inconnu
***
guerre
64
24x32 cm
couleur
13.9 EUR
978-2-35648-315-7
9782356483157
+ de 10 ans
Pas de site officiel
Fabrice LE HENANFF
Fabrice LE HENANFF

Résumé du tome : Le 8 mai 1945, les armes se taisent enfin en Europe. Ce même jour, douze Français sont capturés à Berlin par les forces américaines en Bavière et livrés à la 2ème division blindée, également présente dans ce secteur de l'Allemagne. Ces douze hommes portent l'uniforme allemand... Parmi eux se trouve François Morliguen, témoin de l'apothéose militaire d'une guerre qui fit près de 50 millions de morts... Témoin de la chute d'une ville, Berlin, d'un régime, de la terrible soif de vengeance de l'armée rouge... Car oui, le 8 mai, les armes se sont tues en Europe, mais ce fut seulement en fin de journée, à Bad Reichenhall. En s’appuyant sur un travail de recherche et de documentation minutieux, Fabrice Le Henanff livre dans ce nouvel album un témoignage douloureusement réaliste.

Staff MS7/10
(7/10 - 1 notes)
MembresNONE/10
(0 notes)
LibrairesNONE/10
(0 notes)
Votre note : NONE/10
Il faut être connecté pour pouvoir noter une série.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Critiques staff BDS sur ce tome
869 critiques rédigées
Note : 7/10
Critique T.1: Ce journal de guerre retrace les derniers jours de la défaite allemande, la prise de Berlin et le destin de soldats d'origine française qui s'étaient volontairement engagés dans l'armée allemande.
La France ne leur pardonnera pas cette traitrise.
C'est une histoire simple de batailles, de réactions d'êtres humains face à des évènements tragiques dont personne ne sort indemne, ni gagnant.
Le dessin est superbe. Il donne l'impression d'un constant ruissellement, de pluie, de larmes, de transpiration, sur les êtres et les choses.
Il transfigure sous les couleurs et les formes estompées la réalité cruelle d'une fin de guerre violente et barbare où la tentation de vengeance n'est plus freinée par la conscience ou au moins la morale.
C'est un récit tragique qui se veut factuel et documenté.
Un témoignage qui rend compte de tous les perdants, et fait revivre quelques oubliés dont on ignore jusqu'au nom.
Le 17-12-2012 à 11:41
Avis des membres sur ce tome
Pas de critique pour le moment.
Votre avis sur Westfront 1
Il faut être membre pour pouvoir donner son avis. L'inscription est rapide et gratuite.
Devenir membre
Tous les tomes de l'édition

  • #1